
Bonjour Stéphane ! Pouvez-vous, pour commencer, nous dire ce qui vous a conduit ici ?
Il me restait juste 3 points... mais contrairement à beaucoup de personnes, jamais je n’ai perdu 6 ni même 3 points d’un seul coup pour des infractions type alcool au volant ou autre. Moi, si j’ai perdu tous ces points, c’est à cause de « petits excès de vitesse » qui ont fait s’accumuler les retraits de points. 1 par 1, ils se sont envolés de mon permis. Arrivé à 3, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose…
Pourquoi avoir choisi Forma’Est comme centre pour faire votre stage de récupération de points ?
C’est très simple : j’ai un ami qui travaille en auto-école et qui m’a aiguillé vers ce centre de récupération de point.
Aviez-vous des attentes particulières avant de venir à ce stage, ou peut-être des idées préconçues ?
Non, pas du tout, d’autant que pour dire vrai, ça fait déjà 2 fois que je fais un stage de récupération de points. Il faut dire que je suis constamment sur la route. Mon entreprise est à 30 km de là où j’habite, donc avec seulement un aller-retour je fais déjà 60 km. Mais je me déplace aussi pas mal durant la journée : au final, je fais à peu près 200 km par jour. Donc forcément je perds des points… non pas « forcément »… je ne devrais pas dire ça (rires).

Comment se sont passées ces 2 journées ?
Il est certain qu’on n’est jamais ravi de venir à un stage de récupération de points ! Mais une fois qu’on y est, on écoute et puis ça nous apporte des choses.
Et chez Forma’Est, il se trouve que c’était vraiment super ! Tout était très bien expliqué : je n’ai rien à redire, que ce soit pour mon premier ou pour mon second stage puisque j’ai fait les 2 au même endroit. Le premier, c’était il y a 2 ans.
Vraiment magnifique. Oui, carrément magnifique. Il faut dire ce qui est ! Quand ce n’est pas bien, je le dis. Mais quand c’est bien, je le dis aussi !
Y a-t-il un moment qui vous a particulièrement marqué pendant ce stage ?
Non, on ne peut pas dire que quelque chose m’ait particulièrement marqué. Mais c’est sûr que par rapport aux accidents, par rapport à la vitesse et ses conséquences… On sait tout ça, mais là ils entrent dans le détail et c’est intéressant. Notamment, dans mon cas, pour les petits excès de vitesse.
Avez-vous appris des choses en suivant ce stage ?
Pas vraiment appris parce qu’en gros, on sait les choses. Mais il faut reconnaître qu’on n’a pas trop envie de les entendre… Ça ne nous arrange pas forcément d’intégrer ces données à notre quotidien de conducteur. On a tous tendance à faire l’autruche, un peu comme quand vous savez que le chocolat n’est pas bon pour vous mais que vous en mangez quand même.
En tout cas, ce stage est loin de ne servir à rien. Il fait réfléchir. On est confronté à la réalité, avec des sortes de piqûres de rappel qui sont intéressantes.
Avez-vous fait des exercices en groupe ?
Oui, par groupe de 2, de 3… bien sûr !
Est-ce que ce stage va modifier votre manière de conduire ?
A dire vrai, comme je vous l’ai dit, ça fait le deuxième stage que je fais. J’ai mis 2 ans avant de faire le deuxième… Mais c’est vrai que juste après le stage, on fait toujours attention, puis qu’on a tendance à se relâcher un peu ensuite. En tout cas c’est mon cas.
Là, il faut vraiment que je gère mieux ces petits excès de vitesse, pour éviter d’avoir à refaire encore un stage ! Donc oui, honnêtement, je vais faire des efforts. Ou du moins je vais essayer : on verra si j’y arrive. La première fois, j’ai pris ça trop à la légère. Mais là c’est la deuxième fois, et j’en ai un peu assez…
Ce stage a-t-il, de manière plus générale, influencé votre perception de la sécurité routière ?
Oui, parce qu’on apprend vraiment des choses. Même si on pense les savoir, là on approfondit. Et c’est ce qui est intéressant.

Avez-vous des exemples de ce que vous pouvez maintenant mettre en place, à la suite de ce stage ?
Bien sûr ! Rouler un peu plus doucement, mais aussi respecter mieux la signalisation. Par exemple pour le stop, on sait qu’il faut mettre le point mort et la première avant de repartir… mais on a tendance à se contenter de marquer un trop petit temps d’arrêt et à repartir de suite.
Mais la ceinture je la mets, les feux rouges je m’arrête. En fait je respecte plutôt bien tout, mais cette histoire de « petits excès de vitesse » de 5-6 km/h, ça m’enlève vraiment trop de points sur mon permis. On pense qu’en roulant à quelques km/h de plus que la limitation, on gagne du temps… mais au final non !
Ça, ça m’a quand même marqué. Ça ne sert à rien d’aller plus vite. Au final on va peut-être gagner 2-3 minutes… mais on ne voit pas le danger qu’on a sur la route.
Qu’avez-vous pensé de l’ambiance générale et de la pédagogie ?
Superbes ! Là on avait en plus un super groupe, avec tout le monde qui s’impliquait sur le sujet. Donc c’était vraiment bien. En fait on passe plutôt un bon moment. J’appréhendais au départ, mais finalement, s’il avait fallu faire un jour supplémentaire, je l’aurais fait sans problème.
Pour mon premier stage, l’ambiance était chouette aussi mais moins que cette fois-ci : c’était ma première fois, les personnes étaient différentes, etc. Les gens me semblaient à vrai dire moins impliqués.
Cela dit, à chaque fois, la pédagogie était super. Quand on ne comprenait pas bien quelque chose, on nous expliquait d’une autre façon. C’est vraiment bien adapté à tout le monde.
Vous conseilleriez ce stage à d’autres conducteurs ?
Oui, totalement. D’ailleurs je l’ai déjà fait.
Avez-vous une anecdote supplémentaire à nous raconter sur ce stage ?
Ce qui était chouette, c’est que le premier jour, une personne nous a ramené des croissants… et que le deuxième, une autre nous a ramené des desserts ! Comme je le disais, il y avait vraiment une très bonne ambiance, tout en écoutant et en avançant.
L’ambiance était à la fois sérieuse et décontractée.

Voyez-vous des points qui pourraient être améliorés sur ce stage ?
Non, franchement, tout est dit et bien expliqué. Donc je ne vois pas.
Vous avez l’impression que les autres participants ont eu le même ressenti par rapport à ce stage ?
Oui, oui, je pense. Même si certains étaient un peu plus dissipés que d’autres, je pense qu’ils ont quand même apprécié d’être là et enregistré plein d’infos.
En conclusion, je conseille de faire ce stage même si on a tous nos points ! Parce qu’en fait, c’est vraiment intéressant. Bon, je dis ça mais peut-être que je ne le ferais pas (rire).
Vous aussi, vous souhaitez faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière près de chez vous et pas trop cher ? À Metz, Mulhouse, Belfort, Strasbourg, Nancy, Lyon, Forma’Est est là pour vous accompagner lors d'un stage obligatoire ou vous aider à récupérer jusqu'à 4 points en stage volontaire...
Propos recueillis par mediascript, rédacteur blog