Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Vacances : 8 points à vérifier sur votre voiture avant de partir

Vacances : 8 points à vérifier sur votre voiture avant de partir

Pour un long trajet, votre voiture doit être sécurisante !

Les vacances sont là, à portée de main… Vous en rêvez depuis des semaines, de ce départ pour la plage. Avouez qu’une panne de voiture sur le trajet serait vraiment regrettable ! Alors, à quelques jours du grand départ, prenez un instant pour effectuer les vérifications de base sur votre véhicule. Quelles sont-elles ? Pression des pneus, niveau de liquide de refroidissement, etc. : voici les 8 points à vérifier impérativement sur votre voiture avant de faire un long trajet.


1. Les différents liquides


Première vérification essentielle : celle des différents niveaux. Pour cela, assurez-vous d’être garé(e) sur une surface plane et que votre véhicule soit bien froid.

a. Huile moteur


Le niveau de l’huile moteur se mesure avec la jauge d’huile, généralement de couleur jaune. Munissez-vous de sopalin ou d’un chiffon, retirez la jauge de son emplacement et retirez l’excédent d’huile. Replongez la jauge là où vous l’avez prise puis ressortez-la à nouveau : vous pourrez ainsi juger du niveau d’huile dans votre moteur, le bon niveau se situant entre les indications mini et maxi de la jauge. Attention : si un manque d’huile peut endommager votre moteur, c’est aussi le cas d’un surplus !


b. Liquide de refroidissement


Second niveau à contrôler : celui du liquide de refroidissement, qui évite au moteur de surchauffer. Notez que cette vérification est particulièrement facile ! Il suffit d’observer ce niveau sur les graduations indiquées sur l’espèce de bidon qui contient ledit liquide. Il est trop bas ? Ajoutez-en, évidemment (moteur bien froid !)… Sachez de plus qu’il est recommandé de le changer entièrement tous les 2 à 4 ans. L’avez-vous fait ?

c. Liquide de frein


Ce qui compte pour le liquide de frein, c’est qu’il reste au même niveau ! Pour contrôler cet élément clé de votre sécurité (c’est notamment lui qui vous assure un bon freinage !), repérez le réservoir avec un gros bouchon jaune ou noir. En cas de baisse de niveau et/ou d’atteinte du niveau minimal, c’est le garagiste qu’il faudra certainement contacter : vos plaquettes sont vraisemblablement usées… et il est impensable de faire un long trajet dans ces conditions !

d. Liquide lave-glace


Vous n’y couperez pas : faites le plein de liquide lave-glace ! Il est important pour votre visibilité donc votre sécurité, et cela vous évitera d’en manquer pendant vos vacances.

2. Vos éléments de visibilité


La visibilité, parlons-en ! Pour rouler en toute sécurité, vous devez aussi bien voir qu’être vu(e). Pour cela, deux éléments clés (en plus de votre liquide lave-glace, mais nous en avons déjà parlé…) : vos essuie-glaces et vos feux.

a. Essuie-glaces


Quoi de plus désagréable et potentiellement dangereux, en cas de fortes précipitations et d’insectes trop nombreux venus s’écraser sur votre pare-prise, que des essuie-glaces inefficaces ? Avant de partir pour l’autre bout de la France, pensez à vérifier leur degré d’usure et, le cas échéant, à remplacer les balais détériorés. Et n’oubliez pas l’essuie-glace arrière !

b. Feux


D’une importance capitale pour voir et être vus, vos feux doivent eux aussi être contrôlés de près ! Feux de stop, clignotants, feux de position, de croisement, de route, feux antibrouillard… vérifiez le bon fonctionnement de leurs ampoules et faites les réglages adéquats.

À propos :
En voiture, quel éclairage pour quel usage ?
Le clignotant, savez-vous vraiment vous en servir ?

3. Vos pneus


Après vos feux, vos pneus ! Observez-les de près et cherchez d’éventuelles anomalies, type clou, petites fissures, ou même pneus lisses que vous auriez oublié de changer. Vous les repérerez facilement à leurs sculptures usées allant jusqu’à effacer les témoins d’usure. Si tel est le cas, faites le nécessaire avant votre départ ! Des pneus neufs vous assureront une conduite bien plus sécuritaire…

Primordiale aussi, la pression de vos pneus : non seulement une pression adéquate vous permettra d’optimiser votre consommation, mais vous profiterez également d’une meilleure tenue de route. Chaque voiture dispose d’une fiche indiquant la pression nécessaire pour les pneus du véhicule. On la trouve souvent sur la tranche de l’une des portières. Et comme votre voiture sera certainement chargée, ajoutez 0.2 bars sur les pneus arrière lors du gonflage.


4. Les papiers du véhicule


Très important également : vous assurer que vous disposez bien de tous les papiers à jour du véhicule.

Voici les documents à ne pas oublier :
- vignettes d’assurance et de contrôle technique
- carte grise du véhicule
- permis de conduire du ou des conducteurs
- 1 ou 2 constats papier
- coordonnées de votre assurance en cas de souci

5. Des éléments de sécurité à bord


Surtout, ne prenez pas la route sans vous assurer de disposer de certains éléments de sécurité. Je parle là, évidemment, de ceux qui sont obligatoires (gilets réfléchissants pour tous les occupants du véhicule et triangle de signalisation), mais aussi de ceux qui pourraient, en cas de pépin, vous être d’un grand secours.

Pensez par exemple à embarquer cric et roue de secours (dont l’état sera préalablement vérifié), ainsi que les outils nécessaires le cas échéant. Vous comptez « faire la fête » ? Si l’éthylotest n’est plus obligatoire à bord des véhicules depuis 2020, il pourrait malgré tout vous servir. Prenez aussi câbles de démarrage pour la batterie, extincteur et jeu d’ampoules neuves.

6. Les amortisseurs


Vous ne pourrez certainement pas remédier au problème, s’il y en a un, sans passer par la case garagiste… mais il est possible de vous rendre compte au moins de l’état général de vos amortisseurs. L’adhérence dans les virages vous semble moyenne ? Vous ressentez des vibrations dans le volant ? Les distances de freinage vous paraissent plus importantes ? Faites contrôler vos amortisseurs par un professionnel avant de partir !

7. Les freins


Des grincements et/ou des vibrations lorsque vous freinez, voire une pédale de frein mollassonne ? Il se peut que votre système de freinage soit un peu fatigué. Avez-vous récemment changé plaquettes et disques de frein ? Si non, faites-les contrôler par un garagiste avant votre départ !

8. Les éléments de confort


Pensez, enfin, à vous assurer un trajet confortable. Vos vacances seront d’autant plus réussies qu’elles commenceront dans la bonne humeur !



Premier point : contrôlez le bon fonctionnement de votre climatisation. En l’allumant sur la position qui produit de l’air frais (et non sur celle qui fait juste circuler l’air) et en la mettant à pleine puissance, vous pourrez la tester. L’air qui en sort est-il bien frais ? Son flux est-il régulier ? Pas d’odeur ni de bruit suspect ? Alors c’est bon ! Dans le cas contraire, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un saut chez un professionnel !

Procurez-vous aussi des pare-soleils. Autocollants ou ventousés, ils vous rendront le trajet plus agréable en cas de soleil trop agressif.

Prévoyez enfin, si vous avez des enfants, des jeux, de la musique et autres livres audio pour les occuper. Le temps leur paraîtra moins long et ils vous épargneront les sempiternels « Maman, c’est quand qu’on arriiiiiive ??? » toutes les demi-heures !

Tout est bon ? Vous voilà partis ? N’oubliez pas de faire des pauses régulières (toutes les 2 heures au minimum ou dès les premiers signes de fatigue). Aérez régulièrement l’habitacle et, surtout, respectez les règles de sécurité routière ! Vous ne voudriez tout de même pas que vos vacances s’achèvent par un stage de récupération de points sur votre permis !

Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

Les stages de récupération de points

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département

Le permis de conduire