Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Conduite écoresponsable : économisez, réduisez les risques… et gardez vos points !

Conduite écoresponsable : économisez, réduisez les risques… et gardez vos points !

L'écoconduite vous emmènera loin...

La conduite écoresponsable, tout le monde en parle. Et pour cause : opter pour ce type de conduite, ce n’est pas seulement un geste pour l’environnement ! Chacune, chacun peut en retirer des bénéfices tout à fait directs. L’écoconduite est en effet un excellent moyen, en plus de diminuer les émissions polluantes, de réduire les risques d’accident, de faire des économies et de préserver son capital de points sur son permis. À l’heure où les budgets se resserrent et où la mobilité durable et la sécurité routière deviennent des priorités, nous avons donc toutes et tous – en tant qu’automobilistes – beaucoup à gagner à modifier certaines de nos habitudes au volant.

Nous vous proposons, ici, d’explorer les bonnes pratiques de l’écoconduite et ses conséquences bénéfiques pour votre sécurité et votre portefeuille, ainsi que son lien direct avec la préservation des points sur votre permis. Et, pour celles et ceux qui auraient déjà perdu des points, nous verrons en quoi le stage de récupération de points constitue une solution efficace pour repartir du bon pied !


Sommaire
1. Qu’est-ce que la conduite écoresponsable ?
2. Comment conduire de façon écoresponsable ?
3. Réduire les risques grâce à l’écoconduite
4. La conduite écoresponsable : une source d’économies
5. Préservez vos points grâce à l’écoconduite
6. Et si vous avez déjà perdu des points sur votre permis ?
7. Conduite écoresponsable et stage de récupération de points : une complémentarité


1. Qu’est-ce que la conduite écoresponsable ?


La conduite écoresponsable – ou écoconduite – regroupe un ensemble de techniques visant à réduire la consommation de carburant, limiter les émissions polluantes et adopter une conduite plus sécurisante.

Elle repose sur quelques principes simples :
- Anticiper les ralentissements et les freinages
- Maintenir une vitesse la plus stable possible, notamment en évitant les accélérations et les freinages inutiles
- Utiliser correctement les rapports de vitesse
- Entretenir régulièrement son véhicule



2. Comment conduire de façon écoresponsable ?


Entrons maintenant dans le vif du sujet...

Réflexe n°1 : Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés engendrent une consommation supérieure de carburant et détériorent la tenue de route.

Réflexe n°2 : Réduisez votre vitesse dès que votre timing vous le permet ! Il paraît que 10 km/h en moins peuvent faire économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur 500 km…

Réflexe n°3 : Allégez au maximum votre véhicule. Pensez par exemple, après les vacances, à démonter votre coffre de toit et à bien vider votre voiture de tout ce qui n’y est pas indispensable.

Réflexe n°4 : Lors d’un arrêt de plus de 20 secondes, coupez le moteur. Vous consommerez ainsi, là aussi, moins de carburant.

Réflexe n°5 : Pour rafraîchir votre voiture, ouvrez les fenêtres au lieu d’opter systématiquement pour la climatisation ! D’après le site du Ministère de l’Intérieur, la surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation pourrait atteindre 10 % sur route et 25 % en ville. Moins de climatisation, c’est 15 % de CO2 rejetés en moins sur 100 km… et de belles économies en vue pour vous.



Réflexe n°6 : Conduisez tout en souplesse, en évitant les surrégimes. Le démarrage se fait en douceur, le passage des vitesses dès que possible.

Réflexe n°7 : Evitez d’accélérer ou de freiner « pour rien » ! En maintenant des distances de sécurité correctes, vous aurez souvent le temps de décélérer sans toucher au frein… Inutile par ailleurs d’accélérer alors que vous voyez bien qu’un peu plus loin, le feu est rouge !

Et dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’un véhicule bien entretenu vous fera économiser pas mal de carburant !

Ces gestes, accessibles à tous, permettent non seulement de diminuer votre empreinte écologique, mais aussi de renforcer votre sécurité sur la route. Plus calme, plus réfléchie, votre écoconduite vous évitera certainement quelques infractions… et préservera les points de votre permis !

3. Réduire les risques grâce à l’écoconduite


En quoi l’écoconduite réduit-elle les risques sur la route ? Il se trouve qu’un conducteur écoresponsable développe naturellement des réflexes sécuritaires, puisqu’il s’agit justement d’anticiper davantage, de bien respecter les distances de sécurité, d’adopter une vitesse adaptée, etc. Ce faisant, il limite fortement les risques de collision.

Quelques exemples concrets ?
- Moins de vitesse, moins de danger : respecter les limitations, c’est à la fois réduire les risques d’accident grave et éviter les amendes assorties de retraits de points.
- Anticiper les feux et la circulation : freiner en douceur plutôt que brusquement limite les chocs arrière.
- Respecter les distances de sécurité : cela laisse plus de temps pour réagir, diminue le stress et favorise la sécurité collective.



Une conduite maîtrisée est une conduite qui préserve des vies… mais aussi – et cela peut avoir son importance – des points sur votre permis !

4. La conduite écoresponsable : une source d’économies


L’écoconduite est aussi une excellente nouvelle pour votre portefeuille ! Non seulement vous économisez jusqu’à 15% de carburant (en moyenne), mais vous limitez l’usure mécanique de votre voiture. Vos freins, vos pneus, votre embrayage durent plus longtemps, et vous réduisez ainsi vos frais d’entretien.

Mention spéciale, aussi, à toutes ces amendes que vous n’aurez pas à payer, notamment pour excès de vitesse !

5. Préservez vos points grâce à l’écoconduite


Certaines infractions entraînent un retrait de points sur votre permis, qui peut être plus ou moins important (de 1 à 6 points). Et la dégringolade peut aller vite si l’on n’y prête pas garde ! Une conduite écoresponsable impliquant d’être à la fois plus attentif et plus souple au volant, elle limite les comportements à risque et ces retraits de points.

Voici quelques rappels :
- Excès de vitesse (de 1 à 50 km/h au-dessus de la limite) : de 1 à 6 points
- Téléphone au volant : 3 points
- Non-respect d’un stop ou d’un feu rouge : 4 points
- Non-respect de la priorité à l'égard des piétons : 6 points

6. Et si vous avez déjà perdu des points sur votre permis ?


Même avec la meilleure volonté du monde, il peut arriver de commettre des erreurs. Si votre solde de points descend dangereusement, vous inscrire à un stage de récupération de points est une solution efficace !

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?


C’est une formation de 2 jours (14 heures), animée par des experts de la sécurité routière dans un centre agréé par la Préfecture. Elle permet de récupérer jusqu’à 4 points immédiatement sur son permis, dans la limite du plafond de 12 points (6 pour les jeunes conducteurs en période probatoire).

Pourquoi faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?


- Éviter l’invalidation du permis en cas de solde faible.
- Prendre conscience de ses comportements à risque.
- Gagner en sérénité et repartir sur de bonnes bases.

Quand peut-on faire un stage de récupération de points ?


Un stage volontaire est possible 1 fois par an (de date à date). Dans certains cas, il peut devenir obligatoire, par exemple lorsqu’un jeune conducteur commet une infraction entrainant une perte de 3 points ou plus. En savoir plus sur le stage obligatoire.

Notez que ces stages ne sont pas seulement des solutions « de rattrapage de points » ! Y participer, c’est aussi une opportunité de réfléchir à ses habitudes au volant, voire d’apprendre à conduire de façon écoresponsable.

Que se passe-t-il lorsque l'on perd tous les points sur son permis (solde égal à zéro) ?


Votre permis est tout simplement invalidé, et vous perdez le droit de conduire. Vous en êtes informé par lettre recommandée avec AR (lettre 48 SI). Vous devez alors repasser tout ou partie de votre permis (examen code/conduite) ! Mieux vaut anticiper et participer en amont à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, non ?

Vous cherchez d'autres informations sur le stage de sensibilisation à la sécurité routière ? Son prix, le département d'inscription, l'obligation de présence, les modalités de participation, le nombre de stagiaires, etc.? Pour tout savoir, consultez notre FAQ Modalités pratiques.

7. Conduite écoresponsable et stage de récupération de points : une complémentarité


A vrai dire, l’un ne va pas sans l’autre :
- La conduite écoresponsable permet d’éviter de perdre ses points.
- Suivre un stage de récupération de points permet de les regagner si besoin, mais aussi de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés aux comportements à risque dans les transports.

En ce sens, les deux démarches participent à la même philosophie : prendre soin de soi, des autres et de l’environnement.

Vous pouvez d’ailleurs vous former : certaines auto-écoles ou organismes spécialisés proposent des modules d’écoconduite. Pensez-y !

Vous envisagez de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ? Rendez-vous sur formaest.fr pour consulter notre calendrier, comparer les sessions disponibles, et réserver en ligne en quelques clics !


Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département