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Circulation inter-files (CIF) : du nouveau en 2025 !

Tout ce qu'il faut savoir !

Enfin ! Après de nombreux rebondissements, dont 2 phases d’expérimentation, la Circulation inter-files (CIF) des deux-roues et trois-roues motorisés est enfin légale, définitivement adoptée par décret en janvier 2025. Désormais définie, généralisée à tout le territoire et réglementée, cette officialisation de la Circulation inter-files était attendue avec impatience par les motards français, mais aussi par les automobilistes… Une étape historique pour les deux-roues et trois-roues motorisés, qui vise à encadrer une pratique courante et à améliorer, ainsi, la sécurité routière ! Voici, dans cet article et en quelques points, tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette nouvelle réglementation sur la CIF : zones concernées, règles à respecter, bonnes pratiques, etc.

Lisez et vous saurez tout sur la Circulation inter-files et son entrée dans le Code de la Route !


Sommaire
1. Qu’est-ce que la Circulation inter-files ?
2. CIF : de l’expérimentation à la généralisation
3. La Circulation inter-files : quelles conditions ?
4. Quelles règles à respecter en Circulation inter-files ?
5. En cas de non-respect, des sanctions prévues
6. La Circulation inter-files : avantages et enjeux
7. Quelles bonnes pratiques pour circuler en inter-files ?




1. Qu’est-ce que la Circulation inter-files ?


Que vous soyez motard ou automobiliste, vous savez qu’en deux-roues, il est bien pratique de se faufiler entre des files de voitures circulant au ralenti ou carrément arrêtées ! En termes plus officiels, la Circulation inter-file, abrégée en CIF, désigne la possibilité pour les deux-roues et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large de circuler entre les files de véhicules roulant à vitesse réduite (moins de 50 km/h) ou à l’arrêt, notamment dans les embouteillages. Lorsque le trafic est congestionné, motos et autres trois-roues peuvent ainsi circuler, à vitesse réduite, entre les deux files de véhicules circulant le plus à gauche.

Cette pratique, longtemps tolérée sans encadrement légal, est aujourd'hui – et depuis janvier 2025 – formellement reconnue et réglementée.

2. CIF : de l’expérimentation à la généralisation


Après de nombreuses années de flou juridique, deux phases d'expérimentation ont été menées entre 2016 et 2024 :
- La première, de 2016 à 2021, autorisait la CIF dans 11 départements sur autoroutes et voies rapides, sous conditions strictes (vitesse max 50 km/h, circulation dense, entre les 2 voies les plus à gauche de la chaussée…). Évaluée par le CEREMA, l’Université Gustave-Eiffel et Ergocentre, cette expérimentation a porté sur l’accidentalité, les comportements, l’acceptabilité et la formation des usagers.
- La seconde, depuis août 2021, élargissait le réseau concerné à environ 10 000 km par sens, incluant de nouveaux départements comme la Loire-Atlantique.

Ces tests grandeur nature, pilotés par des organismes publics et experts de la mobilité, ont permis d'analyser les comportements et les conséquences en matière de sécurité routière. Le constat : un encadrement strict permet d'assurer la pratique, en se concentrant sur les conducteurs ne respectant pas les règles définies, dont principalement la vitesse. Le rapport du CEREMA préconisait ainsi l'introduction d'une possible verbalisation sans interception, afin d’agir sur les comportements en réduisant les prises de risques.

C'est dans ce contexte que le décret n°2025-33 du 9 janvier 2025 (publié le 10 janvier au Journal officiel) a permis d’inscrire la CIF dans le Code de la route (article 412-11-3), en la rendant applicable sur tout le territoire français ! Sa pratique est désormais plus claire, plus sûre, plus facile à comprendre, à enseigner et, si nécessaire, à verbaliser.

3. La Circulation inter-files : quelles conditions ?


Qui a le droit d’utiliser la CIF ?
La CIF est réservée aux motocycles dont la largeur ne dépasse pas un mètre. Cette mesure exclut de fait les véhicules équipés de side-cars ou les tricycles trop larges.

Où peut-on pratiquer la CIF ?
- Sur les autoroutes et routes à chaussées séparées par un terre-plein central, avec au moins deux voies par sens.
- Sur les routes où la limitation de vitesse est comprise entre 70 km/h et 130 km/h, ou abaissée localement (exemple : périphérique parisien limité à 50 km/h mais bénéficiant d’une exception).

NB : La Circulation inter-files est interdite sur les routes secondaires, en centre-ville, en présence de travaux, ou par mauvaises conditions météorologiques (neige, verglas).

Quand la Circulation inter-files est-elle autorisée ?
- Lorsque la circulation est dense, avec files ininterrompues sur toutes les voies.
- Quand la vitesse des véhicules reste en-dessous de 50 km/h.

NB : L’espace entre les véhicules doit être suffisant pour permettre le passage sans forcer !

4. Quelles règles à respecter en Circulation inter-files ?


Vous vous en doutez : la légalisation de la CIF est nécessairement assortie de règles strictes qui en encadrent la pratique afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.



Les motards concernés doivent ainsi :
- Circuler uniquement entre les deux files les plus à gauche de la chaussée
- Ne jamais dépasser les 50 km/h, cette vitesse maximale autorisée étant réduite à 30 km/h lorsqu’une file est à l’arrêt. L’écart de vitesse avec les autres usagers de la route ne doit par ailleurs pas excéder 30 km/h.
- Ne pas forcer le passage ni imposer sa présence de manière trop affirmée
- Informer les autres usagers avant de s’insérer en inter-files (par exemple avec un clignotant).
- Garder une distance de sécurité adaptée et rester vigilant aux changements de voie des voitures.

NB : Aucun dépassement d’un autre deux-roues ou trois-roues motorisé n’est autorisé en inter-files ! Et quand le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies. Logique !

5. En cas de non-respect, des sanctions prévues


Les règles de Circulation inter-files étant dorénavant claires, les propriétaires de deux-roues et de trois-roues ne vont dorénavant plus pouvoir bénéficier du flou qui entourait cette pratique. Des sanctions en en effet été prévues pour punir les conducteurs qui enfreindraient les règles nouvellement inscrites au Code de la route.

Toute violation de ces règles encadrant la CIF expose ainsi le conducteur à une contravention de 4e classe (amende de 135€). Cette infraction entraîne également un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

La verbalisation peut être effectuée sans interpellation directe, grâce à la vidéo-surveillance : une mesure qui vise à dissuader les comportements imprudents ou non conformes !

6. La Circulation inter-files : avantages et enjeux


La nouvelle législation sur la Circulation inter-files bénéficie évidemment largement aux motards, leur assurant une meilleure fluidité de circulation, une réduction du temps passé dans les embouteillages, et une sécurité accrue grâce à un cadre légal clair. Mais gardons à l’esprit qu’elle est en réalité conçue dans l’intérêt de tous ! Les automobilistes en profiteront ainsi également, avec une réduction des bouchons et des tensions et une meilleure prévisibilité des comportements. On devrait par ailleurs, grâce à cette responsabilisation des usagers, parvenir à réduire le nombre d’accidents liés à des comportements imprudents.



Notons par ailleurs que cette légalisation de la circulation inter-files permet aux pouvoirs publics de faire un pas de plus vers une mobilité mieux adaptée aux enjeux modernes ! Répondre aux problématiques de congestion du trafic et s’adapter à un contexte où les déplacements urbains deviennent de plus en plus complexes : voilà également l’intérêt de cette réglementation…

7. Quelles bonnes pratiques pour circuler en inter-files ?


Reste, pour les motards et les automobilistes, à s’approprier correctement cette nouvelle règle et à respecter quelques bonnes pratiques dans son utilisation :
- Porter des équipements visibles (vêtements réfléchissants, feux allumés).
- Anticiper les changements de voie et les comportements des autres usagers de la route.
- Respecter les vitesses et les distances de sécurité.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers.


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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

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