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Quel pneu pour l’été ?

Les critères pour choisir le meilleur pneu été

C’est le printemps : on troque ses pneus hiver contre des pneus été ! Pour beaucoup d’entre vous, et parce qu’il faut bien en acheter parfois des neufs, l’heure a donc sonné de trouver les meilleurs pneus été. Comment les choisir ? Les meilleurs pneus été seront ceux qui répondront de manière optimale à un ensemble de critères. Des critères imposés par les caractéristiques de votre voiture, bien sûr, mais aussi soufflés par vos habitudes de conduite, vos propres exigences en matière de confort et de sécurité et... votre budget ! Si tout cela ressemble à s’y méprendre à un véritable casse-tête, ce billet devrait vous aider à déblayer le terrain. En route, donc, pour suivre la piste des meilleurs pneus été : ceux qui vous correspondent !



1. Les bonnes dimensions !


Premier critère à prendre en considération : les dimensions des pneus, pardi ! Pour ne pas vous tromper, il vous suffit de consulter les recommandations du constructeur, que vous trouverez sur la documentation de votre véhicule et sur une étiquette collée à l’intérieur de la portière conducteur.

Les dimensions des pneus se lisent sur les flancs des pneumatiques, prenant la forme xxx/yyRyy
- xxx correspond à la largeur de la gomme en millimètres
- yy indique la hauteur du flanc du pneu en pourcentage de sa largeur
- R (ou une autre lettre) donne la structure du pneu (R=Radial)
- zz est relatif au diamètre de la jante en pouces

Notez que si beaucoup de pneus peuvent correspondre à de nombreux modèles de voiture, il va sans dire que l’on n’équipe pas une Renault Twingo comme une Audi A6 !



2. Indices de charge et de vitesse


Ces indications de dimensions sont directement suivies de 2 autres, qui prennent la forme « wwP ». Il s’agit là d’un indice de charge (ww – en réalité un nombre) et d’un indice de vitesse (P ou une autre lettre).

- L’indice de charge correspond au poids qu’un pneu peut supporter : si vous lisez « 91 », cela signifie par exemple que votre pneu peut supporter 615 kg. « 96 » indiquerait 710 kg, etc.
- L’indice de vitesse, symbolisé quant à lui par une lettre, fait référence à la vitesse maximale que le véhicule pourra, équipé de ces pneus, supporter sur une longue distance. Plus la lettre est proche du début de l’alphabet, moins cette vitesse maximale possible sera élevée, et inversement. Par exemple si un pneu été a un indice de vitesse V, la vitesse maximale à laquelle il pourra rouler sera de 240 km/h.

Que ce soit pour l’indice de charge ou pour l’indice de vitesse, vous trouverez facilement les tableaux de correspondance sur Internet

Une question vous brûle bien sûr les lèvres : à dimensions identiques, peut-on opter pour des pneus à indices de charge et/ou de vitesse supérieurs ? La réponse est OUI, même si cela ne sera certainement pas très utile :
- Si vous augmentez l’indice de charge de votre pneu, rien de dit que vos essieux tolèreront plus de poids !
- Si vous augmentez l’indice de vitesse, il vous faudra vraisemblablement dépasser beaucoup les limitations pour y trouver un intérêt. Attention : pour de nouveaux pneus été, il est interdit de choisir un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui préconisé par le fabricant de votre véhicule !

3. Votre style de conduite


À chaque modèle de pneu ses spécificités… ou presque ! Quand certains sont prévus pour privilégier le confort, d’autres s’appliquent à minimiser le bruit. Vous êtes souvent sur la route, parcourez de longues distances ou conduisez un véhicule électrique ? Votre choix se portera facilement sur un pneu économe en énergie ou en électricité. Votre véhicule est utilisé par toute votre petite famille ? Ce sont certainement des pneus particulièrement résistants et sécurisants que vous rechercherez. Une voiture sportive ? Là encore, vous pourrez profiter de gammes spécialement conçues pour ce type de véhicule, qui mettent à l’honneur des gommes tendres accrochant bien à la route (même si la durée de vie des pneus s’en ressentira probablement).

4. Le critère budget




Évidemment, votre choix de pneu été serait amplement facilité s’il n’y avait un dernier critère à prendre en considération : le BUDGET.

Vous souhaiteriez cumuler confort, adhérence, résistance, longévité, voire quelques petites technologies récentes qui permettraient de peaufiner le tout ? Oui mais… si vos économies ne vous autorisent pas à tout avoir, il va à l’évidence falloir faire des choix. Triez vos critères, revoyez à la baisse ceux qui peuvent l’être (Le silence ou la sécurité ? La longévité ou l’adhérence ?), et vous trouverez les pneus été les mieux adaptés à vos impératifs. Et si les marques Premium ne vous semblent pas accessibles, sachez que des gammes moins réputées peuvent tout à fait convenir : elles profitent souvent des technologies des marques Premium… d’il y a quelques années. Potentiellement pas mal non plus !

Attention tout de même à ne pas chercher les économies à tout prix : on ne transige pas avec la sécurité… même si des conducteurs occasionnels très doux et tranquilles au volant pourront évidemment se permettre des pneus moins onéreux.

5. Profitez du nouvel étiquetage européen !


Depuis mai 2021, vous pouvez consulter la nouvelle étiquette UE apposée sur tous les pneus. Ne vous en privez pas : elle vous renseignera sur la consommation de carburant relative à l’utilisation du pneu (meilleure est la note, plus vous pourrez parcourir de longues distances avec un unique plein tout en réduisant votre émission de CO2), sa résistance au roulement, son adhérence sur sol mouillé et ses performances sonores (en décibels). S’ajoutent à cela – et c’est une nouveauté – des informations relatives aux performances du pneu dans des conditions météorologiques de neige et de verglas.

En haut à droite de l’étiquette est ajouté un QRCode, qui vous donnera accès à une foule d’informations supplémentaires.




La question des pneus 4-saisons
Lorsque l’on se penche sur le choix d’un nouveau pneu été, la question se pose souvent de savoir si l’on ne va pas plutôt opter enfin pour l’un de ces fameux pneus 4-saisons ! Moins adhérent qu’un pneu été en été… et moins fiable qu’un pneu hiver en hiver (il pêche un peu par ses capacités limitées sur neige ou verglas), il permet néanmoins de circuler en sécurité lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et d’éviter de manipuler ses pneus tous les 6 mois. Alors pourquoi pas ? Pensez-y surtout si vous fréquentez des régions à l’amplitude de température relativement faible. Habitants des montagnes alpines, passez votre chemin : ce n’est décidément pas pour vous !


Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

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