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Le clignotant, savez-vous vraiment vous en servir ?

Pourquoi et comment vous servir de votre clignotant ?

57 % des conducteurs omettent de faire fonctionner leur clignotant en dépassant ou en changeant de direction* ! Un chiffre inquiétant, qui reflète certainement 2 réalités concomitantes : une conscience toute relative de son utilité en termes de sécurité et quelques lacunes de connaissances quant à sa bonne utilisation. Faites-vous partie de ces personnes qui « oublient » régulièrement de l’actionner ou qui ne savent pas précisément comment s’en servir ? Si oui, ce billet est fait pour vous !

* source : le baromètre de la conduite responsable

1. Le clignotant, à quoi ça sert ?


N’avez-vous jamais pesté contre un conducteur déboîtant devant vous sans prévenir ? Ou contre un autre ne signalant pas qu’il allait prendre la sortie d’un rond-point, ce qui vous aurait permis à vous de vous insérer dans le trafic plus facilement ?
Le clignotant, c’est tout simplement un élément clé pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route ! Il permet en effet de communiquer avec les autres conducteurs et les cyclistes (mais aussi parfois avec les piétons) et de leur indiquer vos intentions. Cela permet à chacun d’anticiper dépassements et changements de trajectoire et, ainsi, de mieux se positionner et d’adapter, le cas échéant, sa vitesse. La circulation s’en trouve ainsi fluidifiée et sécurisée.

2. Dans quel cas utiliser votre clignotant ?





Quand utiliser votre clignotant ? C’est le code de la route qui le dit (article R412-10) : « Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. »

Voilà qui est dit… Cela comprend évidemment les changements de file sur une route à plusieurs voies, le fait de se rabattre sur une autre voie, les dépassements, les créneaux, ainsi que vos passages par la case ronds-points.

3. Le cas spécifique du clignotant dans un rond-point


Les ronds-points, justement, parlons-en ! Car nombreux – très nombreux ! – sont les automobilistes qui ne savent tout simplement pas comment faire ! Les règles de clignotant dans un rond-point sont pourtant simples.

Voici une petite remise à niveau :
- Vous souhaitez prendre la première sortie à droite ? Empruntez la voie de droite en actionnant votre clignotant (droit) avant d’entrer dans le rond-point.
- Vous souhaitez prendre une autre sortie que la première mais se situant néanmoins dans la première moitié du rond-point, ou aller tout droit ? Empruntez la voie de droite mais n’enclenchez votre clignotant (droit) qu’après avoir passé la sortie qui précède la vôtre.
- Vous souhaitez prendre une sortie située au-delà de la première moitié du rond-point ? Positionnez-vous sur la voie de gauche en actionnant votre clignotant (gauche) au moment d’entrer dans le rond-point. Passez sur la file de droite (avec le clignotant droit) juste avant votre sortie… puis sortez, clignotant droit toujours en action. Attention au moment de vous rabattre sur la file de droite : ceux qui y sont déjà sont prioritaires !

4. Quelques bons réflexes autour du clignotant…




Penser à utiliser son clignotant, c’est bien. Mais cela ne suffit évidemment pas à éloigner tout danger. Son utilisation doit en effet être combinée à d’autres bons réflexes, que voici :
- Avant même de l’actionner, assurez un contrôle visuel de tout l’environnement (vive les rétroviseurs !) et, notamment, des angles morts. Vérifiez aussi, lorsque vous comptez tourner et avant toute action, qu’aucun piéton ou cycliste ne se trouve sur votre trajectoire.
- Une fois le clignotant en marche, assurez-vous que ceux qui devaient vous voir vous ont bien vu(e) et qu’ils adoptent l’attitude attendue (par exemple vous laisser passer…).
- Sur une route à double voie, vérifiez que les lignes sont bien discontinues avant de déboiter.

Et ce n’est pas en option : contrôlez régulièrement que les ampoules de vos clignotants fonctionnent bien, et conservez toujours des ampoules neuves à bord de votre véhicule. L’un de vos clignotants est HS et vous venez de vous en apercevoir (donc n’avez pas encore changé l’ampoule) ? En sortant votre bras par la fenêtre et en indiquant la direction que vous souhaitez prendre, vous limiterez le danger !


5. Quelles sont les sanctions si vous utilisez mal (ou pas) votre clignotant ?


Notez enfin que l’utilisation du clignotant est OBLIGATOIRE (article R412-10 du Code de la Route) ! L’oublier (alors que son utilisation devrait tout simplement être automatique !) ou ne pas l’utiliser parce qu’on le juge inutile à un moment donné, c’est commettre une infraction au Code de la Route.

Ce dernier prévoit d’ailleurs des sanctions en cas de défaut de clignotant (amende de 2e classe) :
- Paiement d’une amende forfaitaire de 35 € pouvant être minorée à 22 € et majorée à 75 €. En cas de récidive, le montant de l'amende peut atteindre 150 €.
- Retrait de 3 points sur le permis de conduire
- Peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Remarque : si l’usage du clignotant est obligatoire pour signaler que vous vous préparez à doubler et au moment où vous vous déportez, rien ne vous oblige à le conserver pendant toute la durée d’un dépassement. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 5 janvier 2021.


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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

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