Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Entretenir vos phares de voiture : pourquoi et comment ?

Entretenir vos phares de voiture : pourquoi et comment ?

Le bon entretien de vos phares de voiture, une question de sécurité !

Seulement 10% du trafic et pourtant près d’1 décès sur 2 : la conduite de nuit semble favoriser les accidents ! Prendre conscience de ce fait, c’est aussi mesurer toute l’importance d’un bon éclairage. Il semble dès lors indispensable de disposer toujours de phares efficaces et en parfait état de fonctionnement, et donc de les entretenir régulièrement. Faisons toute la « lumière » sur l’entretien de vos phares !



1. Les phares de votre voiture : pourquoi les entretenir ?


Pourquoi entretenir les phares de votre voiture ? À cette question, plusieurs réponses… dont chacun se doute sans pour autant les prendre toujours pleinement en considération.

Raison n°1 : S’assurer un bon éclairage lorsque l’on conduit sous la pluie ou de nuit est, tout simplement, une question de sécurité. Voir et être vu, vous connaissez ? Or avec le temps, les phares se salissent (insectes, sel…), jaunissent ou s’opacifient (effets de la pluie, des UV, etc.). Notez que si les optiques en polycarbonate dont sont dotés les modèles récents s’avèrent plus légères et plus pratiques pour jouer sur les formes que leurs anciennes congénères en verre, elles jaunissent et se ternissent aussi plus rapidement… Au final, vous devenez – sans même parfois vous en rendre compte – dangereux pour vous-même et pour les autres. Pour prévenir les accidents, il faut donc absolument conserver des phares en bon état de fonctionnement !

Raison n°2 : Il est quoi qu’il arrive plus confortable de conduire en voyant bien la route qu’en essayant de la deviner. Vous vous éviterez, en entretenant bien vos phares, pas mal de fatigue…

Raison n°3 : Des phares trop opaques ne passent pas le contrôle technique ! Vous serez bon pour une contre-visite, avec évidemment, à la clé, une perte de temps et d’argent. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc prendre vos dispositions avant.

Raison n°4 : Le ternissement des phares, ce n’est pas très esthétique ! Si vous êtes sensible à l’aspect extérieur de votre voiture, vous conviendrez qu’il est inenvisageable de négliger la netteté de vos optiques…

2. Comment savoir qu’il est temps d’intervenir…


Sur vos phares, plusieurs problèmes peuvent apparaître :
- Vos phares perdent en étanchéité, se fissurent ou se cassent : de l’eau peut entrer ou de la buée se former, l’efficacité de l’éclairage s’en trouvant nécessairement altérée.
- Vos phares jaunissent : les UV ont eu raison de l’adhésion de la couche épaisse de plastique à celle de polycarbonate.
- Vos phares deviennent opaques : ce sont les conditions météo qui sont en cause, les pluies plus acides, le sable éventuel, le sel utilisé lors d’épisodes neigeux ternissant les optiques.

Quoi qu’il en soit, prenez garde à l’intensité d’éclairage de vos phares et inspectez-les régulièrement. Des griffures ? Des saletés ? Une croute jaune foncé ? Des craquelures ? De la condensation à l’intérieur des phares ? Vous pouvez, en fonction des cas et de votre disponibilité, soit faire appel à un professionnel qui rénovera ou remplacera vos optiques, soit intervenir vous-même. Il faut en tout cas faire quelque chose avant que la situation ne se détériore trop : l’entretien de vos phares consistera généralement en un nettoyage en bonne et due forme.

3. Nettoyer vos phares de voiture : quelques solutions et astuces…


Pour nettoyer vos phares de voiture, plusieurs solutions :
- Utilisez un jet haute pression.
- Investissez dans un « kit de rénovation »… et utilisez-le
- Polissez vos optiques. Attention : cette méthode provoque une abrasion du plastique et lui retire une couche, ce qui prolonge la vie de vos optiques mais ne peut être généralement envisagé que 2 fois.



- Utilisez une paire de collants roulée en boule pour frotter vos phares. Idéal pour faire disparaitre les traces d’insectes !
- Misez sur le bicarbonate de sodium. Saupoudrez-en sur une éponge humide et, avec un peu d’huile de coude, les résultats seront à la hauteur de vos attentes ! Rincez ensuite à l’eau claire. Vous pouvez aussi en mélanger ½ verre à du vinaigre blanc (1 verre) et du savon liquide (1/2 verre). Efficacité garantie.
- Investissez dans du dentifrice ! Et oui, ça fait briller les phares de voiture ! Étalez-en une fine couche sur vos optiques, laissez agir un petit moment, saisissez une… brosse à dents (ce n’est pas une plaisanterie !)… Quelques minutes de mouvements circulaires, et vous pouvez rincer et sécher. Le tour est joué !



- Pschittez du produit anti-moustiques. Lui aussi permet de donner à vos phares un nouvel éclat. Évidemment, il faut frotter un peu.

Dans tous les cas, rincez bien à l’eau claire et utilisez des chiffons microfibres pour sécher vos optiques et éliminer les dernières traces indésirables !



4. Remplacer vos phares de voiture : les bons réflexes


Vos phares sont vraiment très abimés ? Vous leur avez déjà fait subir 2 polissages ? Une rénovation n’est plus possible et vous devez cette fois changer vos optiques !
Même si vous confiez cette tâche à un professionnel, vous pouvez commander vous-même les pièces. Cela vous coûtera vraisemblablement moins cher. Vous en trouverez les références dans le manuel utilisateur de votre voiture.



Si les ampoules sont en cause, changez-les vous-même ! Le manuel utilisateur vous donnera, là encore, les informations nécessaires. Quoi qu’il en soit, ne touchez jamais les ampoules avec vos doigts : cela pourrait les endommager et raccourcir leur durée de vie.

Un dernier conseil « pour la route » : ayez toujours, dans votre voiture, un kit d’ampoules de rechange. En cas d’ampoule déficiente, vous pourrez ainsi la changer facilement… et, le cas échéant, prouver aux forces de l’ordre votre bonne foi. Vous risquez en effet, en cas de mauvais éclairage, un retrait de 4 points sur votre permis et une amende de 138€ !

Article écrit le