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Les 10 erreurs de conduite qui abîment votre voiture

Soignez votre voiture tout en conduisant !

Votre voiture, vous aimez la bichonner. Les visites au garage sont régulières, vous vérifiez et ajustez régulièrement les niveaux, vos pneus ont été minutieusement choisis… Mais savez-vous que vous pouvez faire plus que de bien l’entretenir ? C’est aussi pendant que vous conduisez que vous en prenez soin – ou non ! Certaines habitudes au volant peuvent en effet endommager, à la longue et très sournoisement, votre véhicule. Afin de leur faire la chasse, encore faut-il les identifier. Pour prolonger la vie de votre voiture, voici donc les 10 erreurs de conduite à ne pas (plus) commettre…


1. Garder le pied sur l’embrayage


Première habitude qui endommage subrepticement votre voiture : garder le pied sur l’embrayage même lorsque vous ne changez pas de vitesse. Et oui, nous l’avons tous fait ! Même une légère pression peut en user le mécanisme. Et si les dégâts ne s’observent pas de suite, l’impact, sur le long terme, est réel… et les conséquences financières de ce petit laisser-aller de votre pied gauche peuvent être importantes ! Car pour changer la pièce, il faut carrément déposer le moteur, d’où la facturation – en plus du coût du nouvel embrayage – d’un bon paquet d’heure. Alors levez le pied… sur l’embrayage !

2. Tourner le volant à l’arrêt


Vous vous garez ? Pensez à mettre vos pneus droits AVANT de vous retrouver à l’arrêt ! Ces derniers, sinon, n’apprécieront pas, leur gomme s’usant alors prématurément. D’autres éléments peuvent d’ailleurs également se retrouver progressivement endommagés : les rotules, par exemple, auront aussi tendance à vous en vouloir.

3. Rouler avec un réservoir quasi-vide



Autre « erreur » dont on ne se doute pas forcément : attendre d’être sur « réserve » pour faire le plein de votre voiture. Les spécialistes estiment en effet qu’il est bénéfique pour la santé de votre véhicule de rouler avec au moins ¼ du réservoir plein. Pourquoi ? Simplement pour éviter de tirer l’essence ou le gasoil du fond de votre réservoir… celui-ci étant généralement chargé en résidus qui s’y sont progressivement déposés. Vous limiterez ainsi les risques de conduites bouchées, de filtre encrassé voire de problèmes moteur plus embêtants… et coûteux !

4. Garder sa main sur le levier de vitesse


Vous avez la fâcheuse habitude de garder, pendant que vous conduisez, votre main sur le levier de vitesse ? Pas terrible pour les bagues et les synchroniseurs de la transmission – et plus généralement tous les éléments internes de la boîte de vitesse – qui subissent alors en permanence une pression inutile ! Et c’est sans parler de l’aspect « sécurité », puisque vous êtes supposé(e), pour qu’elle soit maximale, avoir en permanence vos 2 mains sur le volant…


5. Freiner en continu en descente


À bannir également, la tendance que vous pouvez avoir à appuyer en permanence, en descente, sur la pédale de frein : vous épargnerez ainsi vos disques et vos plaquettes. Optez plutôt pour l’utilisation du frein moteur en choisissant un rapport de vitesse inférieur… qui vous permettra de n’utiliser la pédale de frein que de temps à autre. À la clé évidemment : des économies sur le poste « garage » !

6. Accélérer avec le moteur froid


Tenez compte, aussi, du fait qu’un moteur froid supporte mal les accélérations trop rapides au démarrage. L’huile est alors froide, et la lubrification des pièces pas encore optimale. Au lieu de mettre les voiles juste après avoir démarré, faites tourner votre voiture quelques instants à l’arrêt, le temps que l’huile se répartisse correctement dans le moteur. Vous éviterez ainsi une usure prématurée du moteur : bagues, vilebrequin, roulements, parois des cylindres, soupapes… beaucoup de pièces sont concernées ! Attendez ensuite que le moteur ait atteint sa température de circulation idéale pour accélérer de façon un peu plus appuyée (jamais trop !).

N’est-il pas recommandé de s’échauffer avant toute séance de sport ? Et bien pour votre voiture, c’est à vrai dire un peu pareil… Accordez-lui ce temps-là et elle vous remerciera.

7. Omettre de surveiller votre tableau de bord


Pensez aussi à contrôler régulièrement les voyants lumineux sur votre tableau de bord… et obtempérez s’ils vous parlent ! Au besoin, prenez la peine de consulter le manuel de votre voiture si vous ne comprenez pas ce qu’ils vous demandent. Soyez également attentif (-ve) à tout bruit suspect. Quoi qu’il en soit, et même s’il n’y a pas nécessairement urgence, réagissez assez vite : vous éviterez ainsi de potentielles complications. Mieux vous entretiendrez votre véhicule au quotidien, plus il vous restera longtemps fidèle !

8. Rouler sur des nids-de-poule



Prendre soin de votre voiture en conduisant, c’est aussi faire attention aux irrégularités sur la route… et les éviter si possible. Attention notamment aux nids-de-poule ! Si la route en est truffée et que vous ne pouvez indéfiniment slalomer, veiller au moins à rouler très doucement. Ils peuvent en effet abimer suspensions, pneus, amortisseurs, voire châssis, carrosserie ou système d’échappement.

9. Freiner ou accélérer brusquement


Autre point à surveiller : vos freinages et accélérations. Plus ils seront doux, plus votre voiture pourra faire de kilomètres en votre compagnie. Alors même si vous vous délectez du rugissement de son moteur lorsqu’un feu passe au vert et que vous laissez tout le monde sur place, allez-y mollo ! Idem si votre truc, ce sont les freinages costauds de dernière minute. Il va sans dire que non seulement votre conduite n’est pas très écolo ni économique, mais vous abimez aussi pas mal de pièces de votre voiture, qui se retrouvent trop sollicitées : transmission, plaquettes, disques de frein, etc. Levez un peu le pied quand vous accélérez, et anticipez vos freinages !

10. Passer trop vite de la marche arrière à la première



Passer trop vite de la marche arrière à la première – ou inversement – détériorera aussi inutilement la mécanique de votre voiture. Veillez à vous retrouver à l’arrêt complet avant de changer de sens de conduite : vous éviterez ainsi bien des tracas à votre transmission. Une seconde à attendre… pour, là encore, de belles économies sur vos dépenses d’entretien !

Article rédigé par mediascript

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