Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Tout sur les distances de sécurité !

Tout sur les distances de sécurité !

Distances de sécurité : pourquoi et comment les respecter

Quel que soit le type de route fréquenté, le respect des distances de sécurité entre les véhicules est fondamental ! Pourquoi ? Quelle distance prendre en compte ? Comment la calculer et la mesurer ? Que risque-t-on en cas de non-respect de ces distances ? On vous dit tout sur les distances de sécurité !


1. À quoi servent les distances de sécurité ?


La réglementation sur les distances de sécurité, ce n’est pas pour vous embêter ! Il s’agit simplement de vous permettre de toujours freiner en sécurité, pour vous-même et pour les autres automobilistes ! Entre votre temps de réaction (environ 1 seconde après l’activation des feux d'arrêt de la voiture précédente) et celui dont a besoin votre véhicule pour, le cas échéant, s’arrêter, plusieurs secondes peuvent en effet être nécessaires : le temps de parcourir, si vous l’avez respectée, cette fameuse « distance de sécurité »… Vous éviterez ainsi de voir votre capot s’encastrer dans le coffre de la voiture qui vous précède ☹, et réduirez considérablement le risque de carambolage.



Notez d’ailleurs que, s’il est sécurisant de respecter les distances de sécurité, il est tout à fait contreproductif de ne pas les respecter ! À bien y réfléchir, on trouve finalement peu d’intérêt à coller la voiture qui nous précède, dans la mesure où cela ne fait même pas gagner de temps… Si celle-ci avance à 80 km/h, avec ou sans distances de sécurité respectées, vous serez bien obligé(e) (à moins de la doubler) de circuler à la même vitesse. Et si votre objectif est de « mettre la pression » sur celle ou celui qui ne vous semble pas rouler assez vite, sachez que c’est à la fois dangereux et, humainement parlant, pas vraiment bienveillant.

Attention ! Ne comptez pas sur votre système ABS pour diminuer votre distance de freinage ! Celui-ci est certes utile, mais uniquement pour éviter que les roues ne se bloquent et vous permettre de conserver le contrôle du véhicule.

2. Quelles distances de sécurité doit-on respecter ?


On parle de « distances de sécurité », mais quelles sont-elles en pratique ? Le Code de la route nous indique que l’intervalle de sécurité à ménager entre chaque véhicule doit être au moins égal à la distance parcourue en 2 secondes.

On comprend ainsi aisément que plus notre vitesse est élevée, plus la distance entre les 2 véhicules doit être importante. Il convient donc logiquement d’adapter celle-ci à chaque variation de vitesse. Vous accélérez ? Éloignez-vous aussi de la voiture qui vous précède ! Vous êtes dans un embouteillage ? Inutile de laisser 50 mètres devant vous.

Et puis n’oubliez pas que le Code de la route ne vous dit pas tout du bon sens : si vous vous sentez fatigué(e) ou moins concentré(e) que d’habitude sur la route, augmentez là aussi les distances de sécurité car vos réflexes peuvent être diminués (et faites une pause !). Même démarche en cas de mauvaise visibilité (nuit, pluie, brouillard), si vous savez votre système de freinage un peu altéré (des plaquettes usées par exemple…), si la route est glissante (neige, verglas…) ou si un autre véhicule vous suit de trop près.

Pensez enfin – on n’en parle pas assez ! – à maintenir une distance de sécurité LATÉRALE adéquate ! Elle est au minimum d’1 mètre en agglomération, et d’1,50 mètre hors agglomération.

3. Comment calculer les distances de sécurité ?


Pour connaître la distance de sécurité à respecter et puisque celle-ci dépend principalement de la vitesse, il faut dans un premier temps convertir cette dernière (en km/h) en mètres par seconde. Vous obtiendrez ainsi la distance parcourue en 1 seconde.

Pour cela, un moyen simple consiste à multiplier par 3 le chiffre des dizaines de votre vitesse. Par exemple :
- 50 km/h correspondent à 5x3 = 15 m/s
- 130 km/h correspondent à 13x3 = 39 m/s

Multipliez le résultat obtenu par 2 (puisque d’après le Code de la route il faut laisser une distance au moins égale à la distance parcourue en 2 secondes), et vous saurez quelle distance respecter.


4. Les astuces pour évaluer les distances de sécurité en conduisant…


Une fois que vous avez consciencieusement calculé la distance de sécurité à respecter, difficile de l’évaluer visuellement en pratique ! Heureusement, des astuces existent pour vous aider à savoir si vous êtes dans le juste avec celle que vous laissez :
- Prenez un repère sur le bord de la route (panneau de signalisation, arbre, élément de marquage au sol, etc.). Observez à quel moment le véhicule qui vous précède passe devant lui, puis comptez 2 secondes. Il ne faut pas que vous ayez dépassé ce repère avant ce laps de temps…
- Sur une autoroute sur laquelle vous circulez à 130 km/h, la distance de sécurité à laisser correspond environ à deux bandes blanches de la bande d’arrêt d’urgence (38 mètres chacune et séparées par un espace de 14 mètres, soit 90 mètres).

5. Non-respect des distances de sécurité : les sanctions


Si chacun de nous a tout intérêt, en termes de sécurité, à respecter les distances nécessaires, il en va aussi de la santé de notre portefeuille ! Une distance de sécurité insuffisante entre deux véhicules constitue en effet une contravention de 4e classe, sanctionnée par 135 € d’amende (375 € si non réglée après 45 jours !) et un retrait de 3 points sur le permis. Il existe d’ailleurs, dorénavant, des radars capables de contrôler la distance de sécurité entre 2 véhicules et de vérifier s’ils sont bien à 2 secondes l’un de l’autre ! Cela aussi fait réfléchir, non ?

Et ne serait-il pas dommage de devoir suivre un stage de récupération de points parce que vous n’avez « simplement » pas respecté ces distances obligatoires ?

Notez qu'au besoin, Forma’Est vous accompagne en vous proposant un stage de récupération de points pas cher.

Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

Les stages de récupération de points

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département

Le permis de conduire