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Chiffres 2022 de la mortalité sur les routes : «déchiffrage» !

Fin novembre 2022, déjà autant de morts que sur tout 2021 !

Fin novembre 2022 ont déjà été tuées, sur nos routes, plus de personnes que durant toute l’année 2021 ! Dans un communiqué de presse en date du 13 décembre, la Délégation interministérielle à la Sécurité Routière met en avant des chiffres peu réjouissants…


1. Par rapport à 2021, une augmentation du nombre de tués sur les routes !


a. Fin novembre 2022, un premier état des lieux pour l’année


+8% de morts sur les routes par rapport à novembre 2021, des chiffres 2021 déjà tristement battus 1 mois avant la fin de l’année 2022 (2997 tués sur 11 mois en 2022 contre 2944 sur les 12 mois de 2021)… À cette date, tout ne va donc pas pour le mieux d’un point de vue de la sécurité routière !

Il convient toutefois de nuancer ce propos, en observant aussi les chiffres 2019 (ceux de 2020 n’étant que peu révélateurs en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le trafic routier). Car si l’on compare novembre 2022 à novembre 2019, on note cette fois une baisse de la mortalité, sur les routes, de -4%. En diminution aussi, en novembre 2022, le nombre d’accidents corporels (-1% par rapport à novembre 2021 et –6% par rapport à novembre 2019) et de blessés sur les routes (-2% par rapport à novembre 2021 et –7% par rapport à novembre 2019).

Une embellie, donc, même si tout doit évidemment continuer à être mis en œuvre pour améliorer des chiffres qui resteront toujours trop élevés ! Pour le seul mois de novembre 2022, on compte en effet encore :
- 248 tués
- 4 368 accidents corporels
- 5 340 blessés


b. Les automobilistes, catégorie d’usagers de la route la plus touchée


En tête du nombre de tués sur nos routes en novembre 2022 : les automobilistes, avec 127 décès (+3% par rapport à novembre 2021). Notable aussi, l’augmentation du nombre d’usagers d’« engins de déplacement personnel motorisés » (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, etc.) tués sur les routes en novembre 2022 par rapport à novembre 2021 (+3%) et novembre 2019 (+4%).

Seuls les cyclistes affichent finalement, en nov 2022, une baisse de leur mortalité sur les routes, avec -1% par rapport à novembre 2021 et -1% par rapport à novembre 2019.

2. Les principales causes d’accidents sur les routes de France


Saviez-vous que les accidents de la route sont la première cause de mort violente en France aujourd’hui ? Qu’il s’agit aussi de la première cause de décès des jeunes adultes, et que 9 sur 10 sont la conséquence d’au moins une infraction au Code de la route ?

En ligne de mire le plus souvent, alcoolémie excessive, excès de vitesse, conduite sous l’emprise de drogues et utilisation, en conduisant, du téléphone portable.


L’alcoolémie, tout d’abord, serait à l’origine de près de 20% des accidents mortels… ce taux atteignant des records (quasi 2/3 des accidents !) les jours fériés et nuits des week-ends. Les excès de vitesse constituent quant à eux la deuxième cause des accidents mortels en France. La consommation de stupéfiants est également très meurtrière : associé à la consommation d’alcool, l’usage de cannabis multiplie par 14 les risques pour un conducteur de causer un accident ! Quant à l’utilisation du téléphone portable au volant, elle est avérée dans 16% des accidents mortels sur autoroute. Ajoutons à cela le non-port de la ceinture de sécurité ou, le cas échéant pour motards et cyclistes, d’un casque…

La Sécurité Routière a donc toujours, devant elle, de belles marges de progression, s’efforçant d’actionner, dès que possible, les différents leviers existants ! La communication en est un, et la Coupe du Monde 2022 a ainsi largement été utilisée pour diffuser, sur un ton très sportif, des messages visant à lutter contre la conduite en état d’ébriété… Voir notre billet à ce sujet.



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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

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