Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article J'ai fait un stage de récupération de points, et c'était top !

J'ai fait un stage de récupération de points, et c'était top !

Entretien avec Elise M., 38 ans

Bonjour ! Pouvez-vous, pour commencer, me dire pourquoi vous avez fait un stage de récupération de points ?


Et bien... pour récupérer des points ! J’en ai perdu pas mal à cause d’excès de vitesse et de l’utilisation du téléphone au volant. Il ne me restait que 2 points en arrivant… mais le stage m’a permis de repasser à 6. Heureusement, d’ailleurs ! Parce que ma voiture, c’est aussi un outil de travail !

Elise 2.jpg


Comment voyez-vous votre conduite après le stage ? 


Là, il va vraiment falloir que je me tienne à carreau. Surtout que j’ai posé la question et qu’on m’a dit que je pouvais revenir dans un an… mais pas avant. Donc je pense que je referai le stage ensuite pour compléter mes points manquants. 

Comment avez-vous connu Forma’Est ?


J’ai tapé « récupération de points » sur Internet, et là je suis tombée sur le site Forma’Est et j’ai fait directement mon inscription sur le net. Je ne connaissais pas du tout avant. J’ai vu qu’il y avait des structures Forma’Est un peu partout : sur Belfort, sur Mulhouse, sur Strasbourg… Bon, c’est dommage qu’il n’y en ait pas sur Saint-Louis, parce qu’on est pas mal à venir de Saint-Louis, justement. 

Comment s’est passé le stage ? 


Le stage s’est très très bien passé ! Le formateur était au top, la formatrice pareil… Les 2 jours étaient intéressants, parce qu’on revoit tout ce qui est excès de vitesse notamment (et j’étais bien concernée), mais aussi tout le code de la route. On le connaît en théorie, mais en fait on oublie des trucs… 

Qu’avez-vous pensé de l’ambiance générale et de la pédagogie, pendant ce stage ? 


Les deux au top ! L’ambiance générale était magnifique. On avait un groupe bien sympa et rigolo : l’ambiance était super, on a bien travaillé, c’est passé super vite !


Travail groupe.jpg


Côté pédagogie, les choses sont bien dites, bien expliquées. Les 2 formateurs étaient parfaits. 

Pensez-vous à des points à améliorer durant ce stage, ou à des thèmes à approfondir ? 


Écoutez, pour moi tout était clair, net. Ce sont des professionnels qui expliquent super bien. Quand on ne comprend pas, ils sont là à répéter les choses. Non, vraiment, je n’ai rien à dire. 

Aviez-vous des attentes spécifiques en arrivant au stage ? Y alliez-vous par exemple un peu à contrecœur ? 


Au début je me disais « Mais comment ça va se passer ? », « Comment ça marche ? »… vu que c’était la première fois que je faisais un stage de récupération de points. Et bien au final, c’est passé très très vite. Voilà. 

C’étaient des cours, mais en même temps assez animés aussi : on a fait des groupes, avec des sortes d’exercices pratiques, et ça c’était vraiment pas mal. Par exemple, on doit trouver des mots se rapportant à « l’infraction ». On a mis « vitesse », « téléphone »… C’était vraiment bien. 

Un moment du stage vous a-t-il particulièrement marquée ? 


Pas vraiment un moment du stage en particulier, mais j’ai pris conscience qu’en conduisant, on ne se rend pas vraiment compte du danger… On nous a bien expliqué ce qui pouvait se passer avec un excès de vitesse, le téléphone au volant, etc.

Ce qui m’a vraiment fait réfléchir, c’est que quand tu ne mets pas ta ceinture de sécurité et que tu as un accident, c’est pour « ta pomme » ! Mais quand tu fais un excès de vitesse ou que tu tiens ton téléphone au volant et qu’à cause de ça, tu percutes et tu tues une personne qui vient en face, c’est vraiment plus la même chose. La personne en face ne t’a rien demandé, tu es au téléphone, tu fais pas attention et là tu la percutes…


Téléphone au volant.jpg


Moi, ça, ça m’a marquée, quand même. 

Est-ce que ce stage va changer votre façon de conduire ?


Ah tout à fait ! 

Pour ce qui est des excès de vitesse, pour moi ça a toujours été des « petits excès de vitesse ». Je n’ai jamais roulé comme une dingue à 160 km/h ! Mais je vais quand même faire beaucoup plus attention. C’est surtout le téléphone au volant que je vais arrêter. C’est vraiment trop dangereux !!! Imaginez si, à cause de ça, je percute quelqu’un ! 

Y a-t-il d’autres points, en plus des thèmes « excès de vitesse » et « téléphone au volant », qui vous ont interpellée ? 


Franchement tout était intéressant. C’était vraiment bien. Aucun regret d’avoir suivi ce stage ! 

Vous conseilleriez ce stage à d’autres conducteurs ? 


Ah oui, complètement ! Déjà à ma sœur à qui il ne reste que 2 points… J’ai mon beau-frère, aussi, qui a perdu 6 points. Je leur en ai déjà parlé. En fait je crois que je vais envoyer toute la famille :). 

Si vous deviez résumer en une phrase ce que vous pensez retirer du stage, que diriez-vous ? 


Ce stage m’a permis beaucoup de réflexion concernant ma conduite, ma vitesse, mon téléphone et, surtout, tout ce qui est points et contraventions... parce que tout cela mis bout à bout, ça a quand même un coût !



Elise 1 Vignette.jpg


Vous aussi, vous souhaitez faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière près de chez vous et pas trop cher ? À Metz, Mulhouse, Belfort, Strasbourg, Nancy, Lyon, Forma’Est est là pour vous accompagner lors d'un stage obligatoire ou vous aider à récupérer jusqu'à 4 points en stage volontaire... 

Interview réalisée par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département