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En hiver, bien voir et être bien vu en voiture : nos 10 conseils !

Voir et être bien vu en voiture : la sécurité avant tout !

Même si les jours rallongent, la nuit tombe encore tôt et le soleil tarde un peu à pointer le bout de ses rayons au matin. Le ciel est souvent sombre, il gèle, il neige aussi… le brouillard étant également, parfois, de la partie. Et la problématique de la visibilité sur la route continue de se poser, même à l’heure où l’on s’imagine déjà au printemps. Pour limiter les risques d’accident, il faut donc continuer d’optimiser le « voir et être vu » en voiture ! Voici nos 10 conseils…

1. Nettoyez vos vitres et rétroviseurs



Première étape, faire le tour des vitres de votre véhicule et vous assurer de leur propreté. Le pare-brise, bien entendu, doit être impeccable ! Cela, vous vous en doutez. Et vous vous servirez bien entendu de votre liquide lave-glace et de vos essuie-glaces, sur la route, au besoin. Mais avez-vous pensé à inspecter aussi, avant de partir, vos fenêtres latérales et votre lunette arrière ? Aucune vitre ne doit être négligée… votre visibilité risquant sinon de se trouver bien altérée. La face intérieure de vos vitrages, elle aussi, mérite toute votre attention : pour leur assurer une parfaite transparence, nettoyez-les ! Astuce antibuée : du savon ou du shampoing appliqué avec un chiffon microfibre. Ça marche !

Attention : qui dit vitrages dit aussi, sur une voiture, ceux qui protègent les ampoules de vos feux ! Pour bien voir, assurez-vous aussi de leur transparence. On les nettoie et, s’ils sont devenus opaques avec le temps, on les polit ! Voir notre article « Entretenir vos phares, pourquoi et comment ? ».

Les rétroviseurs non plus ne comptent pas pour du beurre ! Car sans eux, pas de visibilité sur les côtés et sur l’arrière de votre véhicule. Ils doivent donc également être propres et en bon état. À ne pas oublier : le rétroviseur intérieur !

2. Soignez vos balais d’essuie-glace


Bien sûr, en cas de pluie ou de neige, vos essuie-glaces vous seront indispensables. Pour nettoyer votre pare-brise au cours de votre trajet également. Il faut donc, pour bien voir, vous assurer de leur bon état. Contrôlez-les régulièrement et n’hésitez pas à les remplacer dès le moindre signe de craquelure ou de déchirure. Idem bien sûr s’ils laissent des traces sur votre pare-brise !



Notez que vos essuie-glaces ne doivent pas être utilisés s’il gèle et que votre voiture n’a pas encore chauffé : en restant collés au pare-brise tout en étant mis en marche, ils risqueraient de s’abîmer.

3. Vérifiez votre liquide lave-glace


Essentiel pour maintenir une bonne visibilité à travers votre pare-brise : votre liquide lave-glace. C’est vrai en toute saison, bien sûr. Mais l’hiver, avec son lot d’éclaboussures et de sel sur les routes, le rend encore plus indispensable. Choisissez-le adapté aux températures négatives et vérifiez-en régulièrement le niveau ! Un antigel peut également être ajouté à du lave-glace d’été s’il vous en reste…

4. Anticipez le givre


Vos vitrages sont propres, vos balais d’essuie-glaces tout pimpants et votre liquide lave-glace opérationnel ? Il va maintenant vous falloir faire face au givre qui ne manquera pas, pour peu que vous n’habitiez pas dans le sud, de recouvrir votre véhicule. Et là, n’imaginez même pas partir avant de l’avoir éliminé ! Le mieux, à vrai dire, c’est de l’anticiper : vous gagnerez ainsi, le matin, de précieuses minutes. Installez bien confortablement votre voiture au garage si vous le pouvez. Dans le cas contraire, disposez un carton, une bâche, une toile épaisse ou autre journal sur votre pare-brise. Vous pouvez aussi vaporiser, sur toutes vos vitres et même sur vos rétroviseurs, un mélange eau/vinaigre de vin blanc. Le givre n’osera pas se montrer.

5. Déneigez et, au besoin, dégivrez !


Au matin, votre voiture ressemble à un bonhomme de neige (ou de givre) ? Impensable évidemment de partir ainsi.
S’il s’agit de neige, ne vous contentez pas de déneiger le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales : la neige amassée sur votre capot et/ou votre toit pourrait s’envoler une fois en route et vous mettre en danger vous-même ou d’autres automobilistes.
S’il s’agit de givre (vous n’avez pas anticipé ?), grattez – et bien ! – TOUTES vos vitres. Pour vous aider, vous pouvez aussi vaporiser un remède magique dont voici la formule : 70% d’eau + 30% d’alcool + une cuillère de liquide vaisselle. Un coup de pouce salutaire lorsque l’on est pressé ! Oubliez en revanche l’eau chaude (elle pourrait regeler voire fissurer votre pare-brise en raison du choc thermique) ou le moteur qui tourne pour réchauffer le tout (ça pollue et n’est guère agréable pour les voisins !).

6. Pensez à dégivrer et/ou déneiger vos phares




Ils sont très souvent les grands oubliés du dégivrage et du déneigement : les phares des voitures ! Si certains font, en chauffant, le travail tout seuls, cela ne fonctionne pas lorsqu’ils sont équipés d’ampoules à LED. C’est alors à vous de jouer…

7. Assurez-vous que vos phares sont fonctionnels et bien réglés


Bien voir lorsque l’on conduit passe aussi et surtout – nous ne vous apprenons rien ici – par un bon éclairage… Un bon éclairage d’autant plus important qu’en hiver, il fait bien souvent sombre et que les précipitations sont nombreuses. Il faut ainsi vérifier, tout d’abord, que toutes vos ampoules fonctionnent bel et bien (feux de position, de croisement, de route, feux arrière, de stop, de recul, antibrouillards, clignotants… mais aussi feu éclairant votre plaque d’immatriculation arrière !). Assurez-vous aussi que vos optiques ne sont pas opaques et que l’ensemble est bien réglé. Si vous ne vous sentez pas capable de contrôler tous ces points et, le cas échéant, de remédier à l’un ou l’autre problème, un petit tour au garage s’avèrera utile !

Pour plus de précision, vous pouvez là encore consulter notre article « Entretenir vos phares, pourquoi et comment ? ».

Pensez aussi à prévoir des ampoules de rechange, l’une ou l’autre pouvant vous abandonner à tout moment ! Sans vouloir dramatiser, nous vous conseillons d’apprendre à les changer seul(e), dans un lieu abrité et pas trop froid, avant de devoir éventuellement le faire en tâtonnant de nuit, en bord de route et avec les mains congelées ☹.

8. Vérifiez la présence de gilets réfléchissants accessibles


Si le Comité interministériel de la sécurité routière impose aux automobilistes, depuis le 1er juillet 2008, de conserver à portée de main un gilet de sécurité rétroréfléchissant et homologué (marque CE) ainsi qu’un triangle orange de pré-signalisation (marquage E27R), ce n’est pas pour rien ! Là encore, l’idée est d’être visible… y compris lorsque l’on doit sortir de son véhicule. Pensez donc à vérifier que vous disposez bien de cet équipement dans votre voiture.

9. Utilisez correctement vos feux antibrouillards


Gros questionnement, toujours, sur l’utilisation des feux antibrouillards. Faisons donc le point à leur sujet.
- Du brouillard ? Utilisez vos feux de croisement en plus de vos feux antibrouillards avant et arrière.
- De la pluie ? Allumez avant tout vos feux de croisement, que vous pourrez compléter, en cas de forte pluie, par les feux de brouillard AVANT uniquement.
- De la neige ? Les feux de croisement s’allument en priorité, mais vous pouvez les compléter par vos feux antibrouillards avant, et même arrière si la visibilité est vraiment très faible. Vous serez ainsi mieux vu par les conducteurs derrière vous.

Dans tous les cas, pensez à les éteindre dès que vous n’en avez plus besoin : ils peuvent être très éblouissants pour les autres conducteurs !

10. Optimisez… l’usage de vos yeux !


Mieux voir, c’est aussi soigner votre vue ! Faites-la vérifier au besoin, ne portez pas de lunettes teintées et évitez de fixer les feux des véhicules que vous croisez et qui risqueraient de vous éblouir. L’idéal est alors de regarder plutôt le bord droit de la chaussée…


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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

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