Entre idées reçues, évolutions technologiques et contexte réglementaire, il semble crucial, avant tout achat d'un véhicule non électrique, de faire un point sur les avantages et les inconvénients d’une voiture diesel par rapport à une voiture essence.
Vous trouverez ici toutes les clés pour bien choisir votre motorisation !

Sommaire
1. Un choix de plus en plus difficile entre voiture essence et voiture diesel
2. Les avantages d’une voiture diesel sur une voiture essence
3. Les inconvénients d’une voiture diesel par rapport à une voiture essence
4. Le Diesel : pour les grands rouleurs ou les véhicules transportant des charges lourdes !
5. Face au diesel et à l'essence, des alternatives à considérer
6. En résumé...
1. Un choix de plus en plus difficile entre voiture essence et voiture diesel
C’est quoi le mieux, essence ou diesel ? Il fut un temps où la réponse semblait simple. Les véhicules diesel, plébiscités pour leur faible consommation, dominaient le marché des voitures neuves, notamment pour les gros rouleurs. Mais le diesel perd du terrain, en particulier face à l’essence…
Les responsables ? L’augmentation du prix du gazole, bien sûr, mais aussi le durcissement des normes environnementales avec des restrictions de circulation qui se multiplient en ville pour les véhicules diesel anciens (ZFE, Crit’Air). Notez que les voitures essence se sont, dans le même temps, améliorées en termes de consommation et de performances.
Dans ce contexte mouvant, est-il encore intéressant de rouler au diesel ? Choisir entre diesel et essence demande à vrai dire une analyse plus fine de votre profil de conducteur et de vos priorités…

2. Les avantages d’une voiture diesel sur une voiture essence
- Une consommation plus faible
Premier atout d’une automobile diesel par rapport à une voiture essence : son rendement… donc sa consommation. A usage identique, un moteur essence consomme en effet 15 à 20 % de plus qu’un moteur diesel équivalent ! Cela peut évidemment représenter des économies substantielles pour les conducteurs parcourant de longues distances.
- Un couple moteur plus élevé pour un meilleur confort de conduite
Un moteur diesel offre un meilleur couple moteur qu’un moteur essence, ce qui permet de compter sur des reprises franches et des accélérations efficaces. Particulièrement intéressant pour garantir notamment des dépassements sereins ! La conduite est fluide, détendue et sécurisante, notamment sur autoroute.
- Une plus grande longévité du moteur
Saviez-vous que les moteurs diesel sont généralement plus robustes et conçus pour durer plus longtemps, à condition d’être bien entretenus ? Un point de plus pour le diesel !

3. Les inconvénients d’une voiture diesel par rapport à une voiture essence
- Des coûts d'achat et d’entretien plus élevés
Si les voitures diesel ont beaucoup d’atouts, force est de constater que les essences se défendent bien… et d’ailleurs de mieux en mieux ! Le coût à l’achat d’une voiture essence, tout d’abord, est moindre : à motorisation équivalente, une voiture diesel coûte entre 1 000 et 2 500 euros de plus qu’une version essence. Idem du côté de l’entretien : ce sont les moteurs essence qui remportent la palme de la simplicité (et des économies) par rapport au diesel (filtres, additifs, pièces spécifiques plus complexes, etc.).
- Une prime d'assurance généralement plus élevée
Le choix du carburant utilisé a généralement un impact sur le tarif de l'assurance auto. Si celui-ci dépend évidemment de l'assureur, force est de constater que le prix de l'assurance est généralement supérieur pour un véhicule diesel.
- Une empreinte écologique discutable
Du point de vue de l’écologie et des émissions polluantes constatées, c’est l’essence qui sort gagnante ! Si les moteurs diesel affichent globalement des taux d'émissions de CO₂ inférieurs à ceux des moteurs essence, ils émettent aussi plus de NOx (oxydes d’azote) et de particules fines. Les nouvelles réglementations à visée écologique ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, sanctionnant bien plus sévèrement les moteurs diesel...
- Des restrictions de circulation et évolutions réglementaires
Vous les connaissez désormais : les fameuses vignettes Crit’Air ! Nous leur avons d’ailleurs consacré un précédent billet : "Les voitures diesel bientôt interdites ?".
Ces vignettes à visée écologique correspondent à un classement des véhicules - depuis la création de Zones à Faibles Émissions (ZFE) au sein des grandes villes françaises - en fonction de la pollution qu’ils génèrent. Au regard de la vignette attribuée à votre voiture, vous êtes désormais plus ou moins soumis à des restrictions de circulation dans certaines agglomérations.
Votre vignette dépend bien sûr de l'année de mise en circulation du véhicule, mais aussi du type d’énergie utilisée (essence, diesel, hybride, électrique…). Et à ce classement-là, le diesel sort grand perdant !
Il n’y a qu’à regarder le détail des critères d’attributions des vignettes pour le comprendre :
- Crit’Air 0 : véhicules 100% électriques et hydrogènes
- Crit’Air 1 : véhicules au gaz, ou hybrides, ou essence à partir de 2011
- Crit’Air 2 : véhicules essence de 2006 à 2010, ou diesel à partir de 2011
- Crit’Air 3 : véhicules essence de 1997 à 2005, ou diesel de 2006 à 2010
- Crit’Air 4 : véhicules diesel de 2001 à 2005
- Crit’Air 5 : véhicules diesel de 1997 à 2000
Petit rappel : plus le chiffre de la vignette Crit’Air est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant.
4. Le Diesel : pour les grands rouleurs ou les véhicules transportant des charges lourdes !
Après ce petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’un moteur diesel, il est possible de tirer quelques conclusions : si les voitures essence sont idéales pour la ville ou les conducteurs parcourant un faible nombre de kilomètres à l’année, le diesel reste quant à lui plébiscité par les « grands rouleurs ».
Par « grands rouleurs », on entend les conducteurs fréquentant assidument les autoroutes ou ayant besoin de faire de longs trajets. Vous en faites partie si vous parcourez plus de 20 000 km par an, y compris sur route. Le diesel peut alors rester rentable sur le long terme, malgré des prix d’achat, d’entretien et d'assurance plus élevés... la différence pouvant alors être comblée par les économies de carburant réalisées et la résistance du moteur.
Optez aussi pour du diesel si vous tractez régulièrement caravane ou remorque : un couple élevé permet de faciliter les déplacements même avec un véhicule devant supporter des charges importantes.

ATTENTION : Le choix du diesel ne peut vous offrir une vraie rentabilité que si vous envisagez de conserver votre véhicule suffisamment longtemps pour en amortir la différence de prix à l’achat. Si vous changez souvent de voiture, restez sur de l’essence. Idem bien sûr si vous habitez une zone soumise à restrictions de circulation et que votre budget vous imposerait l’achat d’un diesel trop ancien…
5. Face au diesel et à l'essence, des alternatives à considérer
Diesel ou essence ? Certes, la question se pose. Mais gardez tout de même à l'esprit que d'autres motorisations gagnent du terrain, en neuf comme en occasion : l'hybride et l'électrique méritent ainsi toute votre attention si vous circulez le plus souvent en ville.
- L'hybride, rechargeable ou non rechargeable : elle consomme et pollue moins qu'une voiture essence et est parfaitement adaptée à la ville.
- L'électrique : elle reste contraignante d'un point de vue de l'autonomie, donc les longues distances ne sont pas son fort. En ville, elle se révèle cela dit bien pratique et très peu polluante.
6. En résumé...

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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog