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Depuis l été, de nouvelles signalisations routières !

Le Code de la route évolue sans cesse ! Cet été, 3 nouvelles signalisations sont apparues.

Améliorer la sécurité des usagers de la route : voilà l’objectif de ces nouvelles signalisations routières qui voient le jour régulièrement. Les dernières en date visent à sécuriser la traversée des piétons, le déplacement des cyclistes, ainsi que la circulation dans les tunnels. C’est un arrêté paru au Journal officiel du 5 juillet dernier (2022) qui les intègre au Code de la route. Le point sur ces nouveaux panneaux et feux de l’été… et sur quelques autres conçus et installés très récemment sur la voie publique.

1. Les signalisations de l’été !


• Le feu mixte piéton-cycle

Première nouveauté dans nos rues : le feu mixte piéton-cycle ! Préalablement expérimenté à Strasbourg, il peut désormais être installé partout en France. Son but ? Clarifier les règles de traversée des cyclistes lorsqu’une piste cyclable longe un passage pour piétons. Si le Code de la route leur impose déjà de respecter la signalétique destinée aux piétons, la règle n’est pour le moment que peu respectée. Ces feux intégrant un visuel de vélo rouge ou vert sous le « bonhomme rouge » ou le « bonhomme vert » indiquent très clairement aux cyclistes qu’ils sont supposés respecter la signalétique s’adressant aux piétons.



• Le compte à rebours aux passages pour piétons

Second dispositif lancé cet été : le compte à rebours aux passages pour piétons, Vannes, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg (à nouveau !) l’ayant déjà testé quelque temps auparavant. Le principe ? Indiquer aux piétons à la fois le temps d’attente avant le passage de leur feu au vert, puis le temps leur restant pour traverser la chaussée. Les usagers du dispositif semblent en faire un retour très positif, le jugeant sécurisant donc utile. La moitié d’entre eux affirment même être incités à modifier leur comportement… même si l’on n’observe au final, pour le moment, qu’une très légère amélioration de la traversée au feu vert.



• Les panneaux d’information sur les distances de sécurité dans les tunnels

Depuis cet été, le Code de la route intègre, enfin, deux nouveaux panneaux d’information sur les distances de sécurité à respecter dans les tunnels routiers. Le premier présente 2 voitures, tandis que l’autre montre une voiture et un camion. Complémentaires aux panneaux indiquant le nombre de mètres à respecter entre 2 véhicules, ils incitent les conducteurs à utiliser les balises bleues installées sur le côté des tunnels pour vérifier leurs distances de sécurité (de la même manière que l’on s’aide, sur l’autoroute, des traits de la bande d’arrêt d’urgence).

2. Rappel sur les derniers « nouveaux panneaux » en date…


En plus des nouvelles signalisations de l’été, le Code de la route a récemment intégré tout un arsenal de nouveaux panneaux…



• Les corridors de sécurité

Inscrite dans le Code de la route depuis 2018, la règle du corridor de sécurité – qui demande aux automobilistes de maintenir, entre eux-mêmes et les agents autoroutiers et autres occupants de véhicules arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence, une certaine distance afin de ne pas les percuter – était jusqu’alors bien peu respectée. Le 5 avril dernier (2022) a donc été pris un arrêté actant l’installation de nouveaux panneaux, sur le bord de certaines de nos autoroutes, visant à sensibiliser les automobilistes à cette problématique.

Voir notre article sur ce thème

• Les panneaux informatifs sur la circulation inter-files

Une nouvelle expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues motorisés est lancée depuis le 2 août 2021 dans 21 départements et pour une durée de 3 ans.

Un panneau routier spécifique l’accompagne, pour annoncer un axe autorisant les deux et trois-roues à dépasser les voitures en cas de ralentissement ou d’embouteillage.

De frome rectangulaire et doté d’une bordure jaune, il indique à tous les règles de la circulation inter-files :
- la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h
- la circulation inter-files ne peut se faire qu’entre les 2 voies les plus à gauche de la circulation et uniquement sur des voies congestionnées



• Les panneaux de la loi Montagne II

La loi Montagne II et surtout les panneaux qu’elle prévoit délimitent les zones où les véhicules doivent disposer d’équipements adaptés à la période hivernale : 4 pneus hiver ou un dispositif antidérapant pour au moins 2 roues motrices (chaînes métalliques ou textiles).



• Les autres panneaux ajoutés ces dernières années

Mentionnons enfin 6 panneaux qui, depuis 2016, ont été ajoutés au Code de la route et installés sur l’ensemble du territoire français.

Ils indiquent la présence :
- d’une nappe de brouillard ou de fumée
- d’impasse avec issue pour les piétons et les cyclistes
- d’une zone de parking sous vidéosurveillance
- d’un supermarché
- d’un « cédez le passage » cycliste au feu
- de radars fixes

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