Le permis à points : comment récupérer vos points

Pour récupérez des points sur votre permis de conduire, vous pouvez attendre un délais de réattribution automatique ou passer un stage de récupération de points.

Récupérer vos points…

Pour récupérer des points, 4 solutions :

  1. Respecter un délai de 6 mois sans infraction après la perte d’un point.
  2. Respecter un délai soit de 3 ans, soit de 2 ans sans infraction.
  3. Participer à un stage de récupération de points.
  4. Réattribution décennale.

1 - Délais de 6 mois sans infraction

Si 1 seul point a été perdu, il est restitué automatiquement après 6 mois sans infraction.

2 - Délais de 3 ans ou de 2 ans sans infraction

Pour récupérer plusieurs points, il faut attendre 2 ans sans nouveau retrait – voire 3 si l’une des infractions concernées était un délit ou une contravention de la 4ème ou 5ème classe.

3 - Stage de récupération de points

Vous avez perdu 6 points ou plus ? L’administration vous en informe par courrier recommandé vous incitant à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Y participer permet de récupérer jusqu’à 4 points… Inutile, toutefois, d’attendre d’avoir perdu 6 points : vous pouvez le suivre tous les ans si vous le souhaitez, à condition que votre permis de conduire soit encore valide. Dispensé par un établissement agréé (liste en Préfecture ou sur Internet), ce stage dure 2 jours consécutifs.

4 -Réattribution décennale

Les points retirés du fait de contraventions des 4 premières classes du code de la route sont réattribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de 10 ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l'amende forfaitaire correspondante.

Article écrit le